Traitement des pathologies de la rétine à Menton : DMLA, DMLA atrophique, corps flottant, rétinopathie diabétique et OVCR

Traitement de la DMLA à Nice

Traitement de la DMLA à Menton

La DMLA, ou dégénérescence maculaire liée à l’âge, est la manifestation d’une maladie de la rétine d’évolution chronique. Première cause de handicap visuel, la DMLA débute après 50 ans en général puis occasionne une dégradation progressive de l’acuité visuelle.

Cependant, la DMLA humide se traite, grâce notamment à des techniques prodiguées par l’Institut d’Ophtalmologie de Menton. Ces traitements inoculés par injections vous permettent d’améliorer vos facultés visuelles.

La DMLA atrophique

Avec une progression généralement plus lente, la forme atrophique de la DMLA entraîne, tout comme la forme humide, une détérioration graduelle de la macula qui aboutit à une perte de la vision centrale. La macula s’amincit de façon anormale et ses photorécepteurs disparaissent progressivement.

Bien que détectable par une simple observation de la rétine par fond d’œil, la DMLA atrophique commence juste à voir arriver des traitements novateurs. Ces nouveaux traitements reposent sur des injections ou font appel à des technologies à LED (Valeda) dont nous disposons dans l’un de nos centres.

Traitement de la DMLA à Nice
Les corps flottants

Les corps flottants de l’œil

Les corps flottants de l’œil s’apparentent à de petits morceaux de débris flottant dans le vitré et dont les déplacements projettent des ombres sur la rétine. Deux techniques, soit par traitement au laser, soit par traitement chirurgical, sont proposées dans le but de les traiter.

Le premier traitement, la vitréolyse-laser, a pour effet d’éliminer la gêne visuelle occasionnée.

Dans le cas de corps flottants persistants et très incommodants, une chirurgie par vitrectomie peut être indiquée.

Traitement des pathologies de la rétine à Menton et suivi

L’équipe de l’Institut d’Ophtalmologie de Menton réalise sur place les traitements des pathologies de la rétine adaptés à votre cas.

Issus des meilleures technologies d’ophtalmologie, tous les actes sont réalisés à la suite de bilans avancés et font l’objet d’un suivi garantissant leur efficacité.

Diabète - Rétinopathie Diabétique

La rétinopathie diabétique

Secondaire au diabète, la rétinopathie diabétique englobe plusieurs anomalies de la rétine qui lui sont liées. La pathologie atteint un patient diabétique de type 2 sur deux et traduit une hypersensibilité à l’atteinte des petits vaisseaux.

Apparaissant comme la1ère cause de cécité en France, la rétinopathie diabétique doit faire l’objet d’un suivi accru. Celui-ci s’effectue par la surveillance du fond de l’œil et le traitement par des injections intravitréennes au vu de limiter les symptômes.

L’OVCR (Occlusion de la veine centrale de la rétine)

L’occlusion de la veine centrale de la rétine induit une baisse de la vision, relativement brutale et de sévérité plus ou moins importante, causée par un ralentissement de la circulation sanguine dans une partie des veines de la rétine ou en totalité.

Cette pathologie de la rétine peut être traitée par injection intravitréenne, voire par laser rétinien.

occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR)

Plateau technique à Menton pour les traitements des pathologies de la rétine

Le meilleur des technologies d’ophtalmologie du marché pour l’examen préopératoire, la visualisation durant l’intervention et le suivi postopératoire sont à l’Institut d’Ophtalmologie de Menton.

LASER ELLEX TANGO YAG/SLT
Laser ophtalmique qui combine un laser SLT complet, notamment utilisé dans le traitement de l’hyperpression intraoculaire, et un laser YAG précis pour la réalisation d’iridotomies et de traitements des cataractes secondaires.

IOL MASTER 500
Appareil doté de la technologie OCT présentant une mesure ultra-fiable de la longueur axiale de l’œil et de la kératométrie.

California Optos + Angiographe
Rétinographe avec grand-champ, sans contact, dédié au suivi des pathologies rétiniennes de types périphériques. Angiographie flou et icg.

Laser Ellex jaune 577
Laser utilisé dans le traitement des pathologies rétiniennes périphériques avec une prédilection pour les pathologies rétiniennes maculaires. Ce laser traite les déchirures rétiniennes par panphotocoagulation rétinienne, les télangiectasies maculaires, les CRSC, les micro et macro anévrismes, ou encore les œdèmes maculaires.

VALEDA
L’utilisation du système d’illumination Valeda produit une amélioration globale de la fonction visuelle, pouvant être mesurée au moyen d’un tableau de vue, et de la vision détaillée.
L’utilisation du système Valeda est prescrite dans le traitement de la DMLA atrophique.

Besoin d’un rendez-vous pour le traitement d’une pathologie de la rétine à Menton ?

Diagnostic, consultation de suivi pour la déficience ou des troubles de la vision, prenons rendez-vous dès maintenant.
NOS RENDEZ-VOUS EN LIGNE 7 J / 7 - 24 h / 24

Consultations : Lun - Ven 09h-13h 14h-19h
Une Question ? Appelez-nous !
+33 (04) 93 35 30 30

Centre adapté aux personnes à mobilité réduite

prendre rdv
rendez-vous