20% de la population serait concernée par la cataracte à partir de 65 ans, et 2 sujets sur 3 après 85 ans.
Si dans la majorité les cas de cataracte (95%) ont pour cause le vieillissement, d’autres facteurs peuvent en être à l’origine : une malnutrition avec un déficit en vitamines, le diabète, la radiothérapie, la prise de cortisone ou encore des traumatismes de types choc ou brûlure.
Quelle qu’en soit la cause, des solutions efficaces peuvent être apportées par la chirurgie ophtalmologique.
Selon le trouble de la vision, différents traitements au laser peuvent être prescrits pour leur action sur la rétine et ses vaisseaux sanguins. Tout dépend de la localisation du problème et son degré de sévérité.
La rétinopathie diabétique, la CRSC (choriorétinopathie séreuse centrale), les occlusions veineuses rétiniennes ou les œdèmes maculaires sont des pathologies pour lesquelles la prescription d’un traitement au laser rétinien fait sens. En urgence, le laser rétinien offre une solution aux trous rétiniens et déchirures rétiniennes.
À l’Institut Ophtalmologique de Menton, nous procédons à des injections intra-vitréennes. La technique s’applique notamment dans le traitement de la DMLA, les occlusions veineuses rétiniennes et la rétinopathie diabétique.
L’IVT qualifie un mode de délivrance d’un médicament qui implique la pénétration des actifs dans le corps vitré au moyen d’une aiguille.
On peut assister à l’apparition d’autres affections de la rétine telles que la formation d’un trou maculaire. Celui-ci se traduit par une ouverture au niveau de la macula, soit la zone au centre de la rétine. Plus fréquent chez les femmes, le trou maculaire apparaît majoritairement après l’âge de 50 ans. La rétine entravée peut être réparée par une intervention chirurgicale.
Au sein de l’Institut Ophtalmologique de Menton, vous bénéficiez de traitements chirurgicaux peu invasifs dans le but de recouvrer votre acuité visuelle.
La plupart des troubles de la vision peuvent faire l’objet d’une intervention chirurgicale, en ambulatoire grâce à l’expertise de notre chirurgien associée à la qualité des plateaux techniques.
À partir de 45 ans, 20 % de la population se retrouve concernée par le glaucome. Cette maladie chronique de l’œil a pour nature une attente du nerf optique qui à son tour va altérer le champ visuel.
Sont mis en cause dans le risque de développer un glaucome : l’hérédité, le diabète, l’hypertension artérielle, la prise de corticoïdes ou encore l’apnée du sommeil.
Vous avez à tout moment la possibilité d’agir en vous faisant dépister ! Notre équipe vous propose les meilleures solutions selon l’état d’avancement du glaucome, traitement topique (gouttes), laser sélectif, stents.
Affection évolutive de la cornée concernant préférentiellement les jeunes, entraine une déformation conique de la cornée avec une baisse d’acuité visuelle en conséquence.
Nous vous proposons les derniers traitements novateurs en lien avec d’autres établissements comme : la prescription de lentilles sclérocornéales et/ou de lunettes spécifiques, de même que de récentes techniques de traitement. Le Cross-Linking, dite aussi CXL, en est une. Il s’agit d’une chirurgie oculaire que l’on peut associer à un traitement laser, ou en ultime recours, à la greffe de la cornée.
Votre centre d’ophtalmologie à Menton met à votre disposition les dernières générations d’équipements disponibles sur le marché, tant aux niveaux de l’examen préopératoire, de la visualisation pendant l’intervention et du suivi postopératoire.
LASER ELLEX TANGO YAG/SLT
Le laser Tango réunit les technologies de laser YAG, dédié au traitement des cataractes secondaires et à la réalisation d’iridotomies, et de laser SLT qui intervient dans le traitement de l’hyperpression intraoculaire.
IOL MASTER 50
Doté de la technologie OCT, l’IOL MASTER 500 détermine avec la plus grande précision quels implants intraoculaires seront utilisés en cas de chirurgie de la cataracte grâce à une mesure extrêmement précise de la longueur axiale de l’œil et de la kératométrie.
Californienne Optos + Angiographe
Pour le suivi des pathologies rétiniennes périphériques, nous utilisons un rétinographe grandchamp sans contact, doté d’une technologie de pointe avec la possibilité de réaliser des angiographies non seulement à la fluorescence mais également au vert d´indocyanine (icg).
Laser Ellex multispot 577
Le laser Ellex permet de procéder à un traitement des pathologies maculaires et des pathologies rétiniennes périphériques. Ce type de laser entre dans le traitement des œdèmes maculaires, des micro et macro anévrismes, des CRSC ou encore des télangiectasies maculaires, mais aussi des déchirures rétiniennes par panphotocoagulation rétinienne.
Consultation de suivi, déficience ou trouble de la vision, urgence ophtalmique, prenons rendez-vous dès maintenant.
NOS RENDEZ-VOUS EN LIGNE 7 J / 7 - 24 h / 24
Consultations : Lun - Ven 09h-13h 14h-19h
Une Question ? Appelez-nous !
+ 33 (04) 93 35 30 30
Centre adapté aux personnes à mobilité réduite
prendre rdv